Les animations

TOULON en fête, 24 au 26 mars 2017

Bacchus, la fête des vins & de la gastronomie souffle un air de fête et de convivialité à travers toute la ville et ses quartiers : le pont du Las, le cours Lafayette, Centre-Ville, le Mourillon, St Jean du Var, la place d’Armes ou sera dressé le chapiteau accueillant les domaines viticoles et les bons produits des terroirs.
Un week-end de réjouissances en famille ou entre amis dans une ambiance joyeuse et amicale avec des animations, de la musique, des dégustations, des costumes, des défilés et la Grande Parade du samedi après-midi ou tout le monde se retrouve, à ne pas rater.

 3 jours de festivités à Toulon

Les défilés des confréries, la fanfare bigophonique des Barbaillans, les Pulsabatouks, groupe de percussions brésiliennes, le spectacle burlesco historique de la compagnie des Monts Rieurs « les Vilains », les Lanceurs de drapeaux Italiens, les Carnoulettes (drôles de majorettes…), le Petit train gourmand, les Bateliers de la rade, les Artisans bouchers, les expositions, les dégustations, les ateliers…

 

Pulsabatouks, la grande parade, les marchés, les Barbaillans

 

  • Les Pulsabatouks : groupe de percussions brésiliennes vont vous faire vibrer au son de la batucada.
    > Vendredi matin au Mourillon, l’après-midi en Centre-Ville, samedi matin à Saint Jean du Var
  • Le spectacle burlesco historique de la compagnie des Monts Rieurs
    « les Vilains » : de drôles de vilains, à la fois comédiens et musiciens, maniant avec brio les flûtes, cornemuses, tambours et autres percussions diverses au sein d’une véritable fanfare Renaissance… De sales trognes édentées qui arpentent les ruelles en tentant de faire avaler moult histoires à dormir debout, à se tordre de rire ou à prendre ses jambes à son cou…> Vendredi matin à Saint Jean du Var, l’après-midi au Pont du Las, samedi matin au Mourillon, l’après-midi Centre-Ville.
  • La fanfare bigophonique des Barbaillans
    Avec leur “goguette moderne”, ils vous font profiter de leur musique déambulatoire.
    > Vendredi matin au Pont du Las, samedi matin Centre-Ville
  • L’Ambassade de Provence : défilés des confréries, Le Corps du Guet de Toulon, les Bravadeurs de Montfort sur Argens, les fifres et tambours de Signes, des personnes en tenue du XVIII° siècle en accompagnement avec les arceaux fleuris.
    > Samedi matin en Centre-Ville
  • Les Carnoulettes : troupe de majorette masculine dynamique et joyeuse.
    Les chorégraphies olé, olé et la bonne humeur sont de mise et rien d’autre. Faites la fête avec Les Carnoulettes.
    > samedi matin au Mourillon, dimanche matin au Pont du Las
  • Les Lanceurs de drapeaux Italiens
    Le groupe renoue avec l’art ancien du jeu du drapeau, la musique et les costumes de l’époque, à savoir les traditions et les temps du Moyen Age, si chère à cette belle ville de Toscane.
    Les origines de l’antique art du jeu des drapeaux remontent au XIIe siècle. Il est accompagné par la musique des tambours et des trompettes qui accentue les antiques origines militaires.
    Les musiciens avec les jongleurs de drapeaux et le cortège historique – chevaliers et dames en costumes inspirés du XIVe siècle animent le défilé qui précède l’exhibition. Le cortège historique et la scénographie des exhibitions se déroulent au rythme et avec la musique des musiciens. Les exercices peuvent être exécutés par un seul jongleur de drapeaux, par deux jongleurs de drapeaux ou par une équipe entière.
    Un moment unique à ne rater sous aucun prétexte !
    > Samedi matin au Pont du Las, dimanche matin au Mourillon

La Grande Parade Bacchus en ville le samedi après midi à 14h30
Tous les participants à Bacchus, confréries,musiciens, animations, associations se retrouvent pour un grand défilé joyeux et festif.

Le départ sera donné place Louis Blanc, ensuite il empruntera l’avenue de la République, la rue Anatole France, la rue Pastoureau pour arriver place de la Liberté. Puis tous les participants se diffuseront dans le centre-ville.

 

  • Le Petit train gourmand
    Embarquez-vous sur le “petit train gourmand” vers les marchés provençaux (sur réservation).
    Venez découvrir les marchés Toulonnais les spécialités locales à déguster.
    Elles seront arrosées de vin blanc sur le marché du Pont du Las, de vin rosé sur le cours Lafayette et de vin rouge pour terminer sur le marché du Mourillon. Départ et arrivée sur la place d’Armes (Bacchus).
    > Samedi 25 mars et Dimanche 26 mars de 9h30 à 13h.

ou laissez-vous tenter par une visite de gourmande de la rade (à découvrir sur le port).

  • Les Bateliers – Offre spéciale
    Visite de la rade avec dégustation de vin offerte.
    Les Bateliers de la Rade – 04 94 46 24 65 – www.lesbateliersdelarade.com
    Vedette EROS – Départ à 15h15, quai Cronstadt.
    Durée minimum de la visite : 1 heure
    > vendredi, samedi et dimanche
  • Les Artisans bouchers
    Retrouvez les sur la place d’Armes pour découvrir la cuisson d’un bœuf à la broche. Pour l’occasion, l’Union des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs du Var et Interbev PACA organisent une grande tomobola avec de nombreux lots à gagner.
    > dimanche 27 mars

 

Exposition « Délices d’artistes »
Des artistes contemporains liés au Midi, de Sète à Nice sont invités au musée d’Art : ils y sont nés, y ont vécu, y vivent, y travaillent. Ils ont choisi de traiter la nourriture et les repas dans leurs représentations les plus diverses (utilisation d’aliment comme médium à part entière, référence à l’histoire de l’Art, etc.).
Unique, l’exposition croise ces différentes approches, dans un mélange appétissant pour les yeux et l’esprit, notamment avec un mur monumental en chocolat… À déguster avec les yeux seulement !

 

  • Les restaurants Bacchus
    A l’occasion de Bacchus, nous vous invitons à découvrir nos restaurants partenaires et leurs spécialités ainsi que les animations mises en place pour ce bel évènement : flâner dans notre ville, boire un verre ou se restaurer sur une place et se laisser porter par l’ambiance festive de Bacchus. C’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir notre ville et l’accueil toujours convivial de ses établissements.
    > Ils vous attendent pendant ces trois jours à travers toute la ville. Cliquez ici.
  • Les hôtels Bacchus
    Les hôtels vous accueilleront dans les meilleures conditions avec un décor Bacchus. Cliquez ici

 

Bacchus, allez-y en bus – vendredi, samedi et dimanche
5 €  Pass Bacchus-Réseau Mistral (1 verre de dégustation + 1 A/R)*
En vente à l’office de tourisme de Toulon et dans les agences du réseau Mistral.
www.reseaumistral.com