À voir / que faire ?

 L’événement BACCHUS c’est aussi l’occasion de découvrir TOULON, une ville au patrimoine culturel, historique et naturel riche et de profiter de l’arrivée du printemps.

Que vous soyez en couple, en famille ou non accompagné, nous vous proposons quelques idées de sorties dans la ville la plus ensoleillée de France.

Profitez-en pour :

Vous balader en couple

Située entre terre et mer, Toulon bénéficie d’une situation exceptionnelle. Bordée par la Méditerranée, la ville est ouverte sur la plus belle rade d’Europe.

D’ailleurs, au fil de l’eau, le Sentier du Littoral offre des points de vue remarquables alternant entre des criques aux eaux cristallines, des forts et une nature préservée. Autrefois appelé Sentier des Douaniers, il vous fait aujourd’hui découvrir les plus beaux paysages de notre territoire. La partie Toulonnaise s’étend de la Tour Royale à l’Anse Magaud et représente une balade d’environ 4h A/R.

Au nord de Toulon le Mont Faron, site classé, protège la ville. Culminant à 584 m, il donne une vue imprenable sur la rade de Toulon et les îles du Sud tout en se promenant au milieu de la pinède.

Le parcours pour arriver au Faron est balisé, toutefois nous vous invitons à prendre le téléphérique qui constitue l’attraction majeure de la ville et qui est unique sur le littoral méditerranéen.

Depuis la manifestation sur la Place d’Armes il faudra récupérer le bus 40 du réseau Mistral qui vous laissera aux pieds de la gare de départ du téléphérique.

Se renseigner auprès de l’Office de Tourisme pour connaître les modalités.

Vous divertir en famille

Le téléphérique tout juste rénové plaît à toute la famille et il a l’avantage de vous mener facilement au sommet du Faron. Une fois sur place, vous pourrez vous promener, pique-niquer, découvrir une faune et une flore fantastique ou encore visiter le zoo du Faron.

Au sommet de la montagne se trouve également la Tour Beaumont construite en 1845 pour défendre et surveiller la rade. Elle abrite désormais le Mémorial du Débarquement et depuis sa terrasse la vue sur la rade de Toulon est à couper le souffle.

Le Mémorial étant en cours de réhabilitation se renseigner pour les horaires d’ouverture / Inauguration prévue le 16 mars 2017.

Côté mer, au bord des plages du quartier du Mourillon, vous trouverez des aires de jeux, de nombreux restaurants et vous pourrez vous adonner à des activités sportives telles que la voile ou le paddle au niveau de la base nautique.

Au-dessus des plages, le jardin d’acclimatation est idéal pour se promener et se relaxer avec les enfants.

Pour les plus sportifs l’arrivée des beaux jours constitue l’occasion rêvée pour louer des vélos et se rendre au Faron, aux plages ou encore pour emprunter la piste cyclable. Le parcours du littoramél traverse 20 communes situées sur les territoires de Provence Méditerranée et suit le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence.

Le plan vélo est téléchargeable sur le site de la Mairie en suivant le lien : http://www.toulon.fr/toulon-pratique/article/a-velo

Pour les plus curieux, allez visiter le Muséum d’Histoire Naturelle. Au travers d’expositions, vous découvrirez la faune, la flore, la géologie et la préhistoire du département. Un bon moment en famille qui pourra se prolonger au jardin du Pont du Las qui jouxte le Musée.

Plonger dans l’histoire maritime de Toulon

De grands personnages de l’Histoire de France ont laissé leur empreinte, d’Henri IV à Napoléon Bonaparte en passant par Vauban. Le port a un grand passé militairelié à sa position stratégique et aujourd’hui il est le premier port militaire du pays. La base navale accueille plus de 60 % de la flotte de la Marine Nationale dont notamment le fameux porte-avions Charles de Gaulle, le Mistral et le Tonnerre.

Pour connaitre l’histoire Maritime de Toulon, franchissez l’ancienne porte Monumentale de l’Arsenal pour accéder au Musée de la Marine véritable mémoire de l’Arsenal. Le Musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le mardi.

Entre le Musée d’art, l’Hôtel des arts, le Musée d’Histoire de Toulon, le Musée des arts asiatiques, le Musée de la photographie, les cinémas, le théâtre Liberté et les nombreuses galeries d’art; l’offre culturelle est riche et variée.

Goûter aux plaisirs de la Provence

Les événements historiques ont façonné la ville, en témoigne son architecture et ses bâtiments aux styles très différents. La haute ville est un quartier aux monuments haussmanniens tandis que la basse ville représente le quartier médiéval plus communément appelée la « vieille ville ».

Elle n’en reste pas moins une ville provençale avec ses marchés propices à la flânerie au milieu des étals de producteurs. Au cœur de la vieille ville, au cours Lafayette laissez-vous tenter par la cade de Toulon ou les cailloux du Faron.

Un parcours dans la vieille ville vous est proposé à l’Office De Tourisme avec des explications sur les principaux monuments et sites à voir. De même qu’un cahier ludique est remis aux enfants pour qu’ils puissent suivre les plus grands tout en s’amusant.

Un peu plus loin le marché du Mourillon n’est pas en reste. Le quartier a su préserver son architecture pittoresque, ses petits commerces de qualité et de proximité. Son implantation au bord de mer et ses restaurants en font un quartier prisé et fréquenté.

Pour ce qui est des spécialités, impossible de passer à côté de l’Aioli que vous pourrez déguster au Port de Toulon. Les coquillages sont aussi au menu dans divers endroits à Toulon.

Naviguer sur la Rade

Avec le réseau Mistral plusieurs navettes organisent régulièrement des traversées entre Toulon, les Sablettes, la presqu’île de Saint Mandrier et la Seyne Sur Mer. C’est une façon agréable de joindre l’une de ces villes et le meilleur moyen pour s’approcher des bateaux militaires.

Des visites commentées de la rade ont lieu au départ du port de Toulon.

Vivre Toulon

Prenez le temps de vous assoir à une terrasse sur l’une des placettes de la ville aux côtés d’une des nombreuses fontaines que compte la commune. Elle a longtemps été surnommée la « ville des Fontaines ». Là encore vous pourrez découvrir l’histoire de Toulon au travers de ses points d’eau.

Vibrez avec les Toulonnais en entonnant le Pilou Pilou le chant mythique du RCT. Le stade Mayol a la particularité de se trouver en plein centre-ville ce qui crée une ambiance particulière. Les jours de match c’est toute une ville qui participe aux festivités.

Participer à la vie nocturne Toulonnaise

La vie nocturne à Toulon est animée grâce à son offre culturelle et ses bars à ambiance. Quoi de mieux que de finir la journée en bord de mer avec le coucher du soleil ?

Toulon est très impliqué pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux loisirs, hébergements et restaurants. Nous vous invitons à télécharger le guide « Toulon Accessible » qui vous donnera toutes les clés pour passer un bon séjour sur http://toulontourisme.com/accessible/brochures-toulon-accessible-telechargement/ .

Pour bénéficier de tarifs préférentiels sur ces nombreuses activités nous vous conseillons de vous rendre à l’Office de Tourisme de Toulon.

Toulon est également la capitale du Var, un département qui attire chaque année un nombre conséquent de visiteurs attirés par la variété de ses paysages et la douceur de vivre qui y règne. Entre ses villages perchés, ses iles protégées, ses sites classés, ses produits authentiques et ses vignobles, vous pourrez aisément prolonger votre séjour.